Retour page d’accueil






Recensement 1944-1945

 

Une des premières initiatives lors de l'établissement du Consulat de Chine à Tahiti fut de lancer une campagne de recensement des  Chinois.

Ce recensement constitue à présent une source très précieuse pour comprendre la situation de la population Hakka en ces années 44-45.

Cette campagne a permis une meilleure appréciation des citoyens d'origine chinoise, d'autre part, il fut également suggéré de ne plus appeler ceux-ci par leur matricule mais plutôt  par leurs  numéros d'identité  (ce mot étant largement préféré à celui de "matricule" qui réfère davantage à des détenus d'un pénitentier). 

Il a existé également un recensement des Chinois rentrés en Chine Continentale mais ces documents ont malheureusement disparu lors de l'incendie qui ravagea plus tard ce même Consultat de Chine.

Les données collectées lors de ce recensement sont organisées par famille autour du Chef de Famille, c'est à dire du père de famille, sinon de son épouse, de leur nom respectif en chinois et francisé, indication de l'existence d'enfants ou pas,  du lieu d'origine et du domicile actuel.

Données générales du recensement:

- 2462 personnes,
- 1891 familles,
- 1734 hommes avec no d'identité,
- 728 femmes avec no d'identité,

répartis en plus de 45 régions.

Le guide complet pour votre recherche généalogique sur vos ancêtres Hakkas ...

Notre adresse email: contact@hakkadetahiti.com
Copyright @2008 by CMA Ltd. Tous droits réservés.